lundi 28 octobre 2013

MADAGASCAR ( île Sainte-Marie )

                  
                            Nous voilà partis pour une semaine à l'ile Sainte-Marie appelée aussi Nosy Boraha par les Malgaches. L'île est de forme allongée, elle mesure seulement 49 km de long sur 5 km de large ; elle est connue pour son caractère authentique et préservé, son accueil, ses regroupements de baleines à bosse et son histoire romanesque. Autrefois, l'île servait de base pour les pirates (17 et 18 ème siècle).






Première surprise la taille de l'aéroport : minuscule !! Une seule compagnie : Air MADAGASCAR !







                           

La piste de l'aéroport.


 Au sud de l'île se trouve L'île aux Nattes (2,5 km sur 1,5 km) séparée de l'île Sainte-Marie par un bras de mer d'environ 400 m de large. Un lagon entoure ces deux îles.


Voici notre éco-lodge pour la semaine et la vue de celui-ci.


 
Nous logeons au Mirana plage, situé sur la côte Est de l'île. 
Nous sommes agréablement surpris car nous sommes à peine à 10 mètres de la mer. Nous avons une vue magnifique sur le lagon qui fait environ 15 km de long et 2 km de large. Des cocotiers d'un vert luxuriant longent la plage de sable fin. La température extérieure est d'environ 28 degrés pour une température de l'eau de 26/27 degrés !!! Bref, c'est l'idéal...


JOUR 1

Nous décidons d'aller visiter la ville principale de l'île : Ambodifotatra située à quelques kilomètres de l'hôtel ; Les routes sont tellement cabossées qu'on on a mis 1H30 en VTT ! Autant dire qu'on a fait du sport !!!  

Une seule route goudronnée à Sainte-Marie.

A Nosy Boraha, les conditions de vie sont tout à fait élémentaires. La plupart des Malgaches habitent dans des cases végétales construites à partir de "l'arbre du voyageur".  Très peu disposent de l'électricité ; les fosses sceptiques sont quasiment inexistantes (Système D donc). Quant au ravitaillement d'eau, les Saint Mariens utilisent les puits parsemés dans toute l'île. 




JOUR 2 : 

 Nous décidons de prendre la Pirogue de l'hôtel pour parcourir et savourer le lagon. L'océan est calme et limpide ; un vrai moment privilégié car nous sommes seuls sur le Lagon à l'exception de quelques pêcheurs tentant d'attraper la langouste... Que du bonheur !!




Après plusieurs heures de pirogue, une après-midi de repos dans le Hamac...



JOUR 3

Aujourd'hui, visite de l'île en 4/4 avec notre guide Ago. Il est Francais mais vit sur l'île depuis des années !! Passionnée par son boulot, il nous a fait découvrir la flore de Nosy Bohara et ses sites incontournables. Sur la route, nous avons eu la chance de voir des caméléons de toutes sortes !





Au bout de plusieurs heures de balade, nous arrivons sur la côte Ouest de Sainte-Marie. Nous sommes émerveillés par la beauté d'un lagon : l'eau est  transparente !!! Encore une fois, nous sommes seuls à jouir d'un moment magique...





 La journée se termine par une expédition en pirogue à travers les racines et les lianes qu'offre la nature malgache ; on se croirait en Amazonie !!





JOURS 4

Journée repos : levé et couché de soleil, détente et délicieux repas à l'hôtel !!! 
Toute la semaine nous nous sommes régalés. Nous avons mangé du poisson : thon blanc, thon jaune et capitaine, des camarons, des calamars et de la langouste.

Levé de soleil (5h du matin à Sainte-Marie).

Couché de soleil à la Varangue (Restaurant Lounge).






JOURS 5

Aujourd'hui, nous allons au parc "Endemika" : parc en pleine nature représentant la majorité des espèces  végétales et animalières de Sainte Marie.
L'île porte de nombreux surnoms dont celui de « l'île-jardin ». Du fait d'un micro climat constant tout au long de l'année, Sainte-Marie possède une luxuriance végétale remarquable. Diverses cultures d'épices  : girofle, cannelle, citronnelle, vanille, café, poivre etc.



Le caractère insulaire du lieu et les particularités du sol corallien ont favorisé diverses adaptations tant sur le plan animal que végétal, entraînant des inter-relations uniques. A Nosy bohara, on peut y rencontrer différents types de lémuriens ainsi qu’une multitude d’orchidées, dont la magnifique "Reine de Madagascar.






















À l'abri des requins, le lagon de l'île de Sainte-Marie est doté d'importantes constructions coralliennes. Sa faune et sa flore sous-marines constituent un patrimoine naturel préservé et un site de plongée de premier ordre dans l'océan indien.

L'île accueille chaque année pendant l'hiver austral un spectaculaire ballet ; d'importants groupes de baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) migrent depuis l'Antarctique jusqu'au canal de Sainte-Marie, lieu de reproduction idéal. Ces paisibles géants trouvent ici des conditions favorables à la croissance des jeunes et à leurs jeux amoureux et acrobatiques avant le grand retour vers les mers froides.


JOURS 6

En fin de séjour, nous sommes allés chez des amis d'Eric et Corinne, les propriétaires de l'éco-lodge.
Leurs amis tiennent un hôtel "L'Adonys Lodge"
Un cadre magnifique, paisible et enchanteur.






JOUR 7

C'est le grand départ ; place aux riches souvenirs. On repart le coeur rempli !! 
Debriefing : Sainte Marie est une île magnifique et surprenante. L'île est restée vierge ; très peu de voitures circulent et aucun tourisme de masse !!! Les Malgaches sont très gentils et accueillants. 
Merci à Eric et Corinne pour leur accueil et leur simplicité. Le Mirana Plage est un petit paradis sur Nosy Bohara.


    Un souvenir inoubliable....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire