Nous partons deux jours à la découverte du cirque de Mafate.
Avant mon départ pour la Réunion, je ne savais pas ce qu'était un Cirque !!!
Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de formes circulaire ou semi-circulaire, formé par une dépression volcanique.
Le cirque de Mafate est situé sur les communes de Saint-Paul et de la Possession, il est synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité !!! Aucune possibilité de s'y rendre en voiture !!! Deux possibilités : la voie des airs et celle des sentiers de randonnées.
Le cirque est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2010.
Le nom donné au cirque "Mafate" vient d'un chef esclave marron d'origine malgache qui aurait élu domicile dans le cirque. Le mot Mafate signifierait "celui qui tue".
Mafate reste jusqu'à aujourd'hui le symbole du marronnage (fuite des esclaves).
Des effondrements importants du massif du Piton des Neiges (point culminant de l'île : 3069m) accompagnés d'une puissante érosion furent à l'origine de la formation du cirque de Mafate mais aussi des cirques de Salazie et de Cilaos ).
Dans les hauteurs des cirques, la végétation endémique a pu être protégée.
On trouve ainsi des bois très originaux dans les forêts de bois de couleur, comme le "poivrier mal aux dents", le "bois d'éponge", le "bois de sable" ...
A la fin du 18 ème siècle, le cirque a été peuplé de quelques colons appelés "petits blancs des hauts" ou "yabs". En raison du développement démographique, des règles successorales et de l'abolition de l'esclavage, de nombreux "blancs" désargentés, privés de terres fertiles ont préféré s'installer dans les hauts et les cirques de l'île.
En 1874, le service Forestier voulut chasser les habitants du cirque afin de procéder à son reboisement.
Excédés, les Mafatais parvinrent à chasser à coup de pierres et de bâtons les forestiers.
Ce n'est qu'au milieu du 20 ème siècle que l'attitude des autorités de l'île a changé et que le sort des habitants du cirque a pu s'améliorer.
C'est à partir des années 1980 que la modernité pénètre progressivement dans le cirque, que le tourisme a pu se développer et ainsi ralentir l'exode des jeunes Mafatais.
Revenons à notre randonnée ; après plusieurs heures de marche (environ 5H), nous arrivons à Marla, petit îlet de 40 habitants avec son école de 10 élèves et sa petite chapelle en taule.
Revenons à notre randonnée ; après plusieurs heures de marche (environ 5H), nous arrivons à Marla, petit îlet de 40 habitants avec son école de 10 élèves et sa petite chapelle en taule.
Nous avons passé la nuit à la Miellerie Biodynamique, c'est un gîte qui privilégie la consommation des légumes du potager, la cuisine y est faîte au feu de bois. Leur pain maison est d'ailleurs exceptionnel. Nous voilà immergés dans les traditions d'antan.
Sinon, nous avons été très bien accueillis par le propriétaire qui nous a fait partager sa vie autour d'un bon petit verre de Rhum arrangé !!!
Le repas était gargantuesque et délicieux. On nous a servi le fameux "rougail saucisses". Bref, la soirée était très conviviale.
Ces 2 jours au sein du Cirque de Mafate ont été vraiment géniaux ! Certes les sentiers sont escarpés et difficiles d'accès mais le résultat en vaut la chandelle ; ce fut un "pur moment" de liberté, perdus au beau milieu de nulle part...
Tout simplement... Wouaw !
RépondreSupprimerC'est surtout ton récit qui m'a agréablement surpris. Je suis impressionné. C'est beau, c'est fluide, c'est précis, c'est émouvant. Je ne savais pas que tu écrivais si bien. Tu m'épates. Sans fautes, juste quelques coquilles par ci par là. Bravo !
RépondreSupprimerQuelle belle découverte !.....merci de nous faire partager ces instants et ces images magnifiques !
RépondreSupprimer....et la pêche hier ?